Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

3 novembre 2007 6 03 /11 /novembre /2007 15:36

C'est l'un des monuments du temple d'Amon à Karnak. La chapelle a été retrouvée démontée dans les môles du troisième pylône du temple de Karnak, construit par Amenhotep III et reconstruite dans le musée en plein air.

Image Hosted by ImageShack.us

Elle fait partie de ces édifices hors du commun. Original dans la conception, elle est unique dans la réalisation puisqu'il s'agit du premier "préfabriqué" en pierre de l'histoire. Il est intéressant de noter que ce procédé de montage ne sera plus repris ultérieurement en Egypte.
Sa construction a été réalisée entre l'an 17 et 20 du règne d'Hatchepsout, à la fin de son règne. Son fils, Thoutmôsis III a fini sa construction.
La Chapelle Rouge est construite à l'aide de blocs de quartzite rouge et de diorite grise.  Elle est de forme rectangulaire (17,30 X 6,30 mètres). Son décor était composé de blocs reliés entre eux par des queues d'aronde et chaque bloc contenait entièrement une scène particulière. Ainsi aucun élément du décor n'était coupé par un joint.
La Chapelle Rouge a pour vocation première d'abriter la barque d'Amon.

Image Hosted by ImageShack.us

Le reposoir situé à l'intérieur du temple transporte une statue mobile du dieu soit vers sa barque sacrée soit vers un autre reposoir extérieur au temple. L'accès aux reposoirs intérieurs était réservé aux prêtres qui y accomplissaient les rites sur la statue divine.  Par contre, ceux de l'extérieurs faisaient partie du parcours public du Dieu, notamment lors de la fête d'Opet ou encore la Belle Fête de la Vallée.

Image Hosted by ImageShack.us

Hatchepsout a choisi de mêler les aspects divins et politiques dans la Chapelle Rouge. C'est ainsi que l'évocation des fêtes solennelles sitées plus haut est intimement mêlée à la mise en scène du cheminement progressif d'Hatchepsout vers son couronnement. qui occupe les assises les plus élevées. Des problèmes de légitimité sont manifestement à l'origine de la décision d'entreprendre l'édifice et dans le choix du programme décoratif.
Hatchepsout montrait ainsi sa dévotion au Dieu  Dynastique Amon, et le remerciait de l'avoir désignée comme Pharaon légitime devant tout le peuple.


Image Hosted by ImageShack.us

Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

yolande 09/11/2007 17:22

je l'avais oubliée la chapelle rougemmerci de me retransporter en egypte.bisous

poutch 07/11/2007 13:00

ouh un jour faudra aussi que je m'y remettebravo , bisouxxx

Ababou 05/11/2007 19:33

Contente que tu restes avec nous sur le canapé! (bon, je l'avais un peu déserté cette semaine, mais c'était temporaire...)Et merci pour cette nouvelle leçon d'égyptologie, c'est toujours aussi intéressant!bizz

feutrineetpetitescroix 05/11/2007 14:29

toujours un régal de venir te rendre une petite visite.BisesClaire

nicolbrod39 04/11/2007 00:02

merci de voir que tu continues à occuper le canapé avec nous ! toujours joli, dans ce coloris ! je repasse demain pour lire tout, ce soir je suis un peu fatiguée ! à bientôt, bises,