Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 20:06



El Kab est le nom actuel de l’antique site de Nekheb (ou Elethya), qui était situé dans le troisième nome de Haute Egypte. La ville se trouve sur la rive droite du Nil, en face de l’ancienne ville de Nekhen, (actuelle Kom el Ahmar). Elle est située à 90 kms au sud de Thèbes et à 32 kms au sud d’Esna.

 
Les vestiges les plus remarquables remontent à la période de Nectanébo (XXX ème dynastie), qui entoura la cité de puissantes murailles.


Image Hosted by ImageShack.us
Copyright Alain Guilleux    Une promenade en Egypte 

Cette enceinte constitue une énorme masse quadrangulaire. Près des portes monumentales ont été édifiées des rampes par lesquelles on accédait au sommet du rempart. Seules apparaissent encore les ruines des temples situés dans la partie sud-ouest de la ville. Les plus anciennes traces de construction sont datées de la XI dynastie. L'origine du temple de Nekhbet remonte à la XVIII ème dynastie, mais l'ensemble du monument, avec ses trois pylônes, sa salle hypostyle, son naos et ses cryptes, date du règne d'Achôris (début du IV ème siècle av JC). Un temple de Thot est accolé au mur ouest. Il consiste en un pylône de l’époque de Ramsès II, une cour à portique, une salle hypostyle à trois nefs et le naos.
 

La nécropole a accueilli les familles des princes de la ville au Moyen Empire et au début de la XVIIIème dynastie (Nouvel Empire). Les monuments les plus connus sont les tombes d’Ahmès, de son petit-fils Paheri, de Renini, de Setaou et d’Ahmès Pen-Nekhbet

Image Hosted by ImageShack.us

Scène de banquet dans le tombeau de Paheri


Hors de l’enceinte ont été identifiés les restes d’un temple à déambulatoire édifié sous Thoutmôsis III, un autre de l’époque de Nectanébo, et un hémispéos (temple caverne) partiellement aménagé dans la falaise, de Ptolémée II Evergète.
 
Elle resta une ville importante jusqu'à l'invasion arabe au VIIIème siècle de notre ère où elle fut presque totalement détruite.


Image Hosted by ImageShack.us

Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Ababou 25/11/2007 18:14

Et une petite fiche de plus dans le dico! Bravo!Et pour nous, une leçon d'histoire supplémentaire, merci m'dame!bizz

michele picard 25/11/2007 09:33

merci pour cette rubrique que je lis avec plaisir . C'est u reve ,de la magie .je n'ai pas encore brode l'eglise . ce dico etait une excellente idee bonne journeemichele

nath1306 25/11/2007 08:16

merci pour tes lecons d'histoirebisous et bon dimanchenath1306