Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 12:06

Des trois tombes de Deir el-Medineh actuellement ouvertes au public, celle de Pashedou est la plus belle et la moins visitée. Les touristes en sont parfois privés par leurs guides, peu disposés à consacrer du temps à la visite de cette tombe située à une cinquantaine de mètres dans la colline depuis le village de Deir el-Medineh.
L'entrée de la tombe est d'un abord  étrange : 29 marches étroites s'enfoncent profondément dans le soubassement rocheux, menant à une petite salle voûtée unique. Pourtant, cette tombe devrait faire partie de toute visite de la nécropole thébaine.

Image Hosted by ImageShack.us
La chambre funéraire en direction de l'entrée


Nous savons peu de choses sur Pashedou, hormis les textes de sa tombe.
Ayant vécu à Deir el-Medineh sous les règnes de Séthi 1er et de Ramsès II, il était serviteur dans la Place de Vérité à l'ouest de Thèbes.  Sa spécialité était la maçonnerie de pierre, ce qui signifie qu'il était responsable du creusement des tombes royales dans la Vallée des Rois, qu'il supervisait le travail effectué à l'aide de hachettes pour former des corridors, des chambres et des salles à  piliers.

Image Hosted by ImageShack.us
Pashedou et sa femme vont en bateau en pélerinage à Abydos


Apparement, la tombe de Pashedou fut découverte en 1834 lors de fouilles illégales entreprises par des appelés égyptiens. Peu après, elle fut visitée par l'artiste écossais Robert Hay, qui reproduisit son décor.


Image Hosted by ImageShack.us
Porte d'accès à la chambre intérieure avec deux figures d'Anubis couché sur des chapelles


Si vous désirez découvrir le monde de ces artisans, je vous conseille le roman en 4 tomes de Christian Jacq : La Pierre de Lumière.

Bon week-end !

Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

annick 04/02/2008 10:52

c'est magnifique si un jour j'ai la chance de pouvoir voyager c'est en egypte que j'irais j' ai toujours été attiré par ce pays je ne sais pas pourquoi!!!!!!!!!!!!!!bisousnini

Ababou 27/01/2008 20:17

Ces photos sont magnifiques! Ca donne envie de visiter cet endroit!Merci pour cette nouvelle leçon d'histoire. ;-)Quant à moi j'ai délaissé mon marquoir cette semaine car j'ai des chuts à terminer pour cette semaine, et puis ... j'ai pris mon premier cours de patchwork samedi! Si tout va bien je vous retrouve sur le canapé la semaine prochaine!biz et bonne semaine       

béa et scarlett 27/01/2008 11:30

merci pour ce reportage de trés belle photos

marie 27/01/2008 09:13

Bonjour,merci pour ces très belles photos!c'est vrai que lire La Pierre de Lumière juste avant de visiter ce site, c'est extraordianire!Cette tombe, je ne l'ai pas vue, mon mari et moi comptons bien y aller en févrierVous allez  souvent  en Egypte?Ce serait sympa de discuter de notre passion commune.vous pouvez voir quelques photos de notre voyage d'août sur flick.bon dimancheMarie

Osiris 28/01/2008 06:29

Bonjour Marie !Je suis allée admirer vos photos ... Elles sont sublimes et surtout quelle chance !Pour répondre à votre question, je ne suis jamais allée en Egypte ... c'est mon rêve que j'espère pouvoir réaliser un jour.Je vous enverrai un mail pour que nous puissions discuter de notre passion commune !Bonne semaine et à bientôt !

nicolbrod39 26/01/2008 18:59

merci pour ces belles photos et ce monde que tu nous fais découvrir ! je viens de mettre mon article sur le SAL AA ... bonne soirée et bon we, à bientôt, bises,