Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 00:00


La pierre de Rosette est un fragment de stèle en granodiorite découverte dans le village de Rachid (Rosette) en juillet 1799 par un jeune officier du génie, Pierre-François-Xavier Bouchard, durant la campagne de Napoléon en Egypte. Elle mesure 112 cm de hauteur pour 76 cm de largeur et environ 28 cm d'épaisseur. Nous pouvons l’admirer au British Museum à Londres où elle est conservée depuis 1802. Elle a toutefois été prêtée au Louvre dans les années 1980.

Image Hosted by ImageShack.us

Les inscriptions portées sur cette pierre se sont révélées être le même texte reproduit selon trois systèmes d'écritures différentes : des hiéroglyphes, du démotique et du grec.

Akerblad et Silvestre de Sacy se lancèrent dans la première tentative de déchiffrage, sans succès. Ce fut ensuite au tour d'un savant britannique, Thomas Young de se lancer. Hélas, Young ne connaissait pas le copte et peu de textes anciens. Jean-François Champollion se lança très jeune dans la bataille du déchiffrage des hiéroglyphes. Il pressentit que la clé était la connaissance des textes anciens et surtout du copte, langue parlée en Égypte, et descendant de l'ancien égyptien. Après huit années de travail acharné, en 1822, il peut annoncer à la communauté scientifique qu'il a percé le secret. Sa méthode était bonne, puisqu'elle s'appliqua à la traduction d'autres textes hiéroglyphiques.

Le texte inscrit sur la pierre est un décret ptolémaïque énonçant les décisions prises le 18e jour du deuxième mois d'hiver de l'an 9 du règne de Ptolémée V Epiphane par l'assemblée des prêtres égyptiens réunis à Memphis pour honorer Ptolémée V Épiphane et Cléopâtre 1 er.Le décret reconnaît Ptolémée V (alors âgé de 14 ans) comme étant le roi de Haute et de Basse-Egypte. La dernière phrase indique que ce décret devra être inscrit sur des stèles de pierre dure, qui seront érigées dans les temples ; le texte doit être rédigé dans l’écriture des mots des dieux (hiéroglyphes), l’écriture populaire (démotique) et le grec.


Image Hosted by ImageShack.us

Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

nicole ou Falbalas 27/02/2008 20:39

quel savoir - on a vraiment envie d'aller en Egypte

Ababou 26/02/2008 12:55

Chouette ton Pégase!Et merci pour cette leçon, très intéressante une fois de plus! Même sur des choses qu'on pensait connaître à peu près, tu nous apprends des tas de choses en quelques lignes!Bonne semaine, bizzzzzzz

béa et scarlett 25/02/2008 11:57

tes dure avec nous lol une leçon d histoire des le lundi lolmerci ma momie

Sév 25/02/2008 11:16

Lundi bon à toi.                  

Sylvie s 25/02/2008 10:07

Que de mystères historiques et que d'années de travail pour les chercheurs...C'est toujours aussi intéressant, je ne sais pas si de moi même, un jour je me serai penchée sur l'Egypte ancienne, mais grâce à toi, j'apprends des  choses très intéressantes. MerciJ'aime beaucoup ce symbole de liberté...Gros bisous