Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

2 février 2006 4 02 /02 /février /2006 17:30
 
 
 

Les égyptiens aimaient beaucoup les bijoux, et cela dès la préhistoire. Avec le temps, les bijoux devinrent de plus en plus précieux, et on ne les portait plus seulement pour l'esthétique, mais aussi pour afficher son rang social.

 

Il existait plusieurs types de bijoux :

 

Les amulettes au pouvoir protecteur. Cela allait du simple coquillage aux amulettes divines.

 

 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 


Les pectoraux sont des colliers très lourds, allant jusqu'à 12 rangs. Ils se portaient sur la poitrine, et étaient composés de perles, d'or, d'argent et de pierres précieuses. D'autres pouvaient représenter des scènes religieuses (au rôle protecteur) ou symboliques, comme la mise à mort de soldats ennemis par Pharaon.

 

 
 
 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Toujours dans le domaine royal, les couronnes et diadèmes. Nous connaissons les couronnes royales grâce aux statues et aux dessins, mais nous en avons retrouvé ayant appartenues aux princes et aux princesses. Ils portent presque tous l'Uraeus royal et/ou le vautour Nekbet; les deux attributs royaux.


 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Beaucoup de bracelets ont été retrouvés, ils étaient répandus à toutes les époques et dans toutes les classes sociales. Les plus modestes étaient composés de perles, de pierres montées sur un fil d'or. Les bracelets un peu plus luxueux étaient en pierres alternés de grains d'or. Quand aux plus précieux, ils étaient en or, en argent, en ivoire, ou encore en émail.

 

 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Les bagues étaient à l'origine des anneaux, puis avec le temps, elle se sont "perfectionnées", montées de pierres précieuses, ces joyaux servaient d'esthétique, mais aussi à garantir une information portée par un messager, ou comme sceau pour les lettres.

 

 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Les boucles d'oreilles ne sont apparues qu’à partir du nouvel empire, le plus souvent portées par les femmes, puis par les hommes pour les grandes occasions; comme en témoigne les oreilles percées de Toutankhamon que l'on peut apercevoir sur son masque.


 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by OSIRIS - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

sylvie 03/02/2006 16:36

Dis tu as un musée chez toi???

katleen 02/02/2006 22:39

Bravo pour ton blog !!!!J'aime beaucoup l'aspect 'encyclopédie' !!! Bravo !

Brod. 02/02/2006 18:42

J'aime bien la virilité décalée de ton bélier.La mise en page que tu as choisie est charmante. Pour ma part, je cours toujours après des carnets qui me conviennent.