Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 17:08



Le  Sinaï est une péninsule de plus de 60000 km² entourée par la Méditerrannée, le golfe de Suez et le golfe d'Aqaba. Il est bordé par un massif montagneux dont les contreforts plongent dans la mer Rouge dont les rives offrent l'un des plus beaux paysages d'Egypte.


Image Hosted by ImageShack.us


Peuplé par les Bédouins depuis l'Antiquité, le Sinaï  débute au nord par une plaine côtière cédant progressivement la place à un plateau calcaire, puis au massif montagneux du Sinaï.
Située dans une zone géopolitique sensible, la région a été le théâtre de plusieurs conflits armés depuis la création de l'Etat d'Israël. Redevenu égyptien en 1973, le Sinaï constitue un espoir pour l'avenir du pays.
Les autorités souhaitent y augmenter la surface des terres cultivables grâce à la mise en place de canaux d'irrigation, et de développer l'exploitation de gisements de pétrole et de minerais précieux.

L'excursion jusqu'au sommet du mont Sinaï (où Moïse aurait reçu de Dieu les Tables des dix commandements) culminant à 2285 m vaut la peine.

Image Hosted by ImageShack.us

Ce massif est renommé pour la variété de ses formes géologiques et ses roches aux couleurs changeantes mais aussi pour son monastère orthodoxe : le monastère de Sainte-Catherine.

Image Hosted by ImageShack.us

La zone du monastère est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002.
Sa bibliothèque est la plus riche au niveau mondial en codex et manuscrits anciens après celle du Vatican.

Depuis quelques années, le sud de la péninsule du Sinaï est devenu un lieu de vacances très fréquenté. L'hôtel Sharm el-Sheikh est un magnifique établissement très prisé qui s'est intégré au paysage sans le dénaturer. Il y a encore 20 ans de cela, Sharm el-Sheikh n'était qu'un petit port de pêche aménagé dans le désert.

Image Hosted by ImageShack.us

La station balnéaire de Dahab dont les plages sont aménagées avec des coussins et tapis de bédouins a su résister aux grandes construtions hôtelières en béton.

Située à la pointe méridionale de la péninsule, le parc national Ras Mohammed est une zone protégée. Les fonds de la mer Rouge sont parmi les plus lumineux et les plus riches en poissons tropicaux.

Image Hosted by ImageShack.us

La mer Rouge est devenue d'une des destinations priviligiées des plongeurs du monde entier.

undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Ababou 17/03/2008 09:29

Moi qui suis plongeuse, je ne peux qu'adorer ton article!! ll va quand même falloir que j'aille tremper mes palmes par-là un jour...Bravo pour ta nouvelle avancée, moi j'étais au resto ce vendredi soir, et je n'ai pas pu broder mon marquoir... Mais si tout va bien, je serai sur le canapé vendredi prochain pour ton dernier motif du dico!Bizz et bonne semaine!

flom 16/03/2008 18:28

Mummmmmmmm, tu me donnes envie de soleil!!!!!!!!
merci
bizzzzz
flo

bibi 16/03/2008 14:15

J'adore quand tu nous fais voyager comme ça, merci beaucoup, c'est hyper intéressant.Bisous

poutch 15/03/2008 22:00

magnifique , j'ai au moins voyagé ce week-end .bisous

sylvie s 15/03/2008 20:58

C'est un dépaysement total pour ceux qui ont la chance de partir au milieu de tels paysages.Bisous