Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 17:50


Au début des années 1960, la construction du barrage d'Assouan noya une grande partie de la Nubie sus les eaux d'un lac artificiel long de 500 kms. Si Nasser transigea sur l'archéologie, il en fut hélas tout autrement pour la population.

Image Hosted by ImageShack.us

Au nom de l'intérêt général, 70000 Nubiens furent déplacés, parfois de force, en aval du barrage avec la promesse dune assistance économique et de la reconstruction de leurs villages.

 Image Hosted by ImageShack.us

Ce fut vrai pour certains, qui s'installèrent en Nouvelle Nubie, dans la région d'Esna et de Kom-Ombo. D'autres abandonnèrent définitivement la vie rurale pour Assouan ou le Caire. Quelques milliers de personnes restèrent sur place (notamment à Abou-Simbel), où elles affrontèrent des années difficiles : absence d'eau potable, agriculture réduite à néant ...
De plus, l'habitat traditionnel, qui obéissait à des règles d'organisation familiale ancestrale, se trouva profondément modifié, et la structure sociale en pâtis.

 Image Hosted by ImageShack.us

Plusieurs temples nubiens furent sauvés grâce à un programme soutenu par l'Unesco et diverses puissances étrangères.... Mais ceci fera l'objet d'un nouvel article.

Moutons, chèvres et canards sont omniprésents dans les villages.

 Image Hosted by ImageShack.us

Les maisons nubiennes sont généralement isolées de la rue par une porte qui s'ouvre sur une cour, lieu de vie important. Un soin particulier est accordé aux façades et aux portes. On y apporte une note colorée ou l'on y raconte son pèlerinage à la Mecque. Même les boutiques tentent de restituer les couleurs et l'architecture des anciens villages traditionnels de la basse Nubie.

Image Hosted by ImageShack.us
Le chameau est indispensable pour se déplacer dans le désert de Nubie.

Image Hosted by ImageShack.us

Aujourd'hui, la culture nubienne est à nouveau prise en compte par le gouvernement égyptien (langue enseignée dans les écoles, musique ..). Néanmoins, on ne peut quand même s'empêcher, en contemplant l'immensité bleutée du lac Nasser, de penser à ces merveilleux villages aux murs peints qui gisent désormais sous ce désert aquatique ...


 Image Hosted by ImageShack.us

Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Ababou 18/05/2008 22:06

Waouh, je décolle demain! Tes photos sont tellement belles qu'on a envie de partir séance tenante.. Ca ne restera qu'un rêve, mais merci à toi de me faire rêver un peu!

Sara 17/04/2008 13:11

Ça fait mal au coeur effectivement de penser à tout ce qui est resté dessous... Et en plus, je suis sûre qu'il y avait encore des tas de choses à trouver par des fouilles archéologiques

feutrineetpetitescroix 13/04/2008 11:36

Merci pour ce reportage-photo dépaysant !BisesClaire

galianna 11/04/2008 23:46

quelle lumière et quelles couleurs! Merci Osiris de nous faire voyager "virtuellement" dans le présent et parfois dans le passé. Bisous.

sylvie s 11/04/2008 21:11

Encore un reportage très intéressant... ça me captive de te lire et me donne envie d'en savoir plus ! et ces photos... magnifiquement choisies. merci pour ce que tu nous fais découvrir, bisous