Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 07:55


Le temple de Kalabsha, après Philae, est le plus grand sanctuaire de Nubie. Provenant d'un des centres les plus importants de Basse Nubie, connu sous le nom grec de Talmis, il est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Assouan. Ce temple a été démonté de son site d'origine et reconstruit à 40 kms au Nord, près du Haut Barrage, sur la rive gauche du Lac Nasser.

 Image Hosted by ImageShack.us

Cette entreprise a été réalisée par les Allemands et fut la première du genre. Elle servit de modèle aux autres travaux du même type.

Le temple de Kalabsha dont les fondations remontent au règne d'Amenhotep II, a été édifié sous le règne de l'empereur Augustus sur une structure érigée sous Ptolémée IX. Il comporte tous les éléments classiques d'un temple de l'époque gréco-romaine.
Une tribune prolongée par un quai inachevé reliait l'entrée du sanctuaire au Nil.


Image Hosted by ImageShack.us

A l'entrée, un pylône massif d'une lourdeur toute romaine, est tourné vers l'est et n'est pas parallèle au reste du bâtiment. Il n'y a aucun relief, si ce n'est un beau disque solaire flanqué de deux uraeus sur le portique.


Image Hosted by ImageShack.us

Le pronaos du temple comporte de grandes colonnes à chapiteaux campaniformes. Plusieurs d'entre elles ont été reconstruites lors du déplacement du temple.


Image Hosted by ImageShack.us

Le temple, dont le plan architectural rappelle celui d'Edfou, était dédié à Mandoulis, un dieu local résultant de l'association entre Horus et Isis. Il est tantôt représenté sous sa forme humaine, comme ci-dessous(à droite) avec Isis (au centre) et Augustus (à gauche).


Image Hosted by ImageShack.us

ou encore représenté sous forme d'oiseau à tête humaine.


Image Hosted by ImageShack.us

Les parois portent les traces de documents importants dont un décrêt écrit en grec du roi chrétien de Nobades, Silko, célébrant sa victoire sur les Blemmyes, est gravé sur un des murs de la salle hypostyle.
Cette victoire sur l'une des principales tribus de Basse-Nubie écarta définitivement de la scène politique les derniers fidèles de la religion pharaonique et accéléra le Christianisme dans la région. Le temple se transforma en église au VI ème siècle.



Image Hosted by ImageShack.us

Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Ababou 18/05/2008 21:58

Les leçons d'histoire m'avaient manqué! Merci m'dame!

sylvie s 26/04/2008 19:53

Encore un article très intéressant... à présent dès que j'entends parler d'Egypte je ne peux m'empêcher de penser à toi !Bisous

béa et scarlett 26/04/2008 11:57

a oui a force de nous en parler on vas faire un voyage organiser

bibi 26/04/2008 08:44

C'est quanq qu'on gagne les billets d'avion pour y aller?

nicole ou Falbalas 26/04/2008 08:09

Coucou, comme c'est agréable cette promenade au  travers des Pyramides et de leur secret si bien gardé...  Merci pour ce voyage que tu nous offres - Bisous