Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

22 février 2006 3 22 /02 /février /2006 10:09


 
 
 
  
Animal sacré et familier, le chat était considéré comme le protecteur des récoltes, l'animal favori des puissants, le fidèle compagnon des humbles, l'incarnation des dieux. Vivant comme mort, il est traité avec les plus grands égards et est souvent momifié après sa mort.
 
 
  
Les anciens Égyptiens l'appellent par onomatopée "miou" et dont la translittération est miw pour le chat et miwt pour la chatte. Aussi sait-on que chaque animal était l'incarnation d'un dieu ou de plusieurs dieux et que par principe il était soit défendu, soit pourchassé, soit évité. Le chat n'échappe par à cette règle. Représenté par la déesse-chatte Bastet en particulier, on le retrouve tantôt domestiqué, tantôt sauvage.
  
  
 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 
 
 
 
 

 L'une des principales ressources alimentaires de l'Égypte provient de la culture des céréales, et notamment le blé. Celui-ci, stockés au sein de greniers (eux-mêmes souvent situés dans l'enceinte d'un temple), est en toute logique attaqué par les rongeurs. Aussi le premier rôle du chat est de protéger les récoltes au sein des champs comme auprès des greniers des temples de ces prédateurs, éloignant par la même les maladies véhiculées. Il s'avère tout aussi agile dans la chasse aux serpents, et devient ainsi un animal de choix pour ses propriétaires.

 

 

La domestication du chat daterait du IIIe millénaire av. J.-C.. Le chat est alors un animal de compagnie que l'on représente sur les fresques des tombes, que l'on soigne et avec lequel on joue. C'est peut-être également un moyen d'accueillir au sein du foyer la représentation animale d'un dieu (Bastet) ! Dans l'iconographie, et particulièrement les fresques peintes, le chat accompagne son maître pour chasser oiseaux et poissons dans les marais, à travers les fourrés de papyrus et de roseaux, portés par la barques de papyrus. 

  

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 

 

 

On pense que chaque temple égyptien possédait son propre élevage de chats, surveillés et soignés par un gardien, dont le poste se transmettait héréditairement à sa descendance. Par ailleurs la multitudes de momies de chats retrouvés dans les nécropoles témoignent  de la ferveur de l'adoration des vivants pour les chats. 

 La mommification du chat était de deux sortes : pour les animaux "importants", des funérailles à la hauteur de la perte de l'animal, et une mommification semblable à celle des hommes. L'animal est alors entourés de bandelettes de lin : les pattes sont soit repliés sur l'animal de manière à former une sorte de "cocon", soit bandelettées individuellement, conservant l'aspect du chat. Le plus souvent, la tête ainsi emmaillotée est décorées de dessins tendant à reproduire les traits de l'animal (oreilles, yeux, bouche, museau, particularités du poil, etc.)

 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 

La seconde méthode est celle des "fausses momies", utilisées comme ex-voto. On forme artificiellement une momie de chat à l'aide de matériaux pauvres (paille, papyrus, lin, autres bouts de tissus, etc.), et tout autant bandelettée et décorée. Son rôle d'ex-voto lui vaut de ne pas utiliser un animal "réel".

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by OSIRIS - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Osiris 23/02/2006 09:19

Je vois que je ne suis pas la seule à être fascinée par cette civilisation ... N'est-pas Coonie ... Et puis cet article a dû t'attirer tout particulièrement !!!!
HIHIHI Oui effectivement Réj, le gros plan, il n'est rien que pour toi ... Et je suis fière de t'apprendre quelques petites choses !
Bizouxxx à vous 2 !
 

Rej 22/02/2006 20:26

Je me sens un peu visée quand tu parles de "celles qui aiment les gros plans" ... j'ai encore appris quelque chose, je ne savais pas qu'ils momifiaient aussi les animaux...

coonie 22/02/2006 16:25

Ce que j'aime sur ton blog c'est ce parallèle avec l'Egypte ancienne, une civilisation que j'adore. Merci pour toutes ces mines de renseignements !