Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 14:06


Bonjour à toutes !!!

Comme promis, voici un petit article sur l'Egypte avec un chapitre supplémentaire sur la Nubie, la région que je préfère ...

Je vous souhaite un excellent week-end ...


 Image Hosted by ImageShack.us



Jamais les termes de folie et de démesure n'auront mieux convenu à un édifice antique qu'à Abou-Simbel, deux temples directement taillés dans la roche, en plein coeur du désert Nubien.


Image Hosted by ImageShack.us

Plus de trente siècles après leur édification, alors qu'ils étaient en passe de disparaître totalement sous les eaux du lac Nasser, de grands travaux furent entrepris par l'UNESCO afin de sauver les temples d'Abou-Simbel. Découpés en mille trente-six blocs numérotés, puis remontés à 60 mètres de leur emplacement initial, sur une superstructure en béton, ils retrouvèrent leur orientation primitive.


Image Hosted by ImageShack.us

La façade du grand temple (celui de Ramsès II) consacre à jamais la gloire du pharaon. Il est représenté sous la forme de quatre statues colosssales, atteignant chacune 22 mètres de hauteur, directement taillées dans la falaise. A leurs pieds se tiennent des statues de la famille royale, tandis que les noms des ennemis de l'Egypte et des pays vaincus sont gravés sur les parois latérales des socles.

Au-dessus de la porte d'entrée, le dieu Rê, coiffé du disque solaire, reçoit l'hommage de Ramsès.


Image Hosted by ImageShack.us

L'intérieur du temple est tout aussi impressionnant. Huit piliers représentant le pharaon dans une position osiriaque soutiennent un plafond peint représentant des vautours aux ailes déployées. Sur les murs de ce pronaos figure une représentation de la célèbre bataille de Kadesh, au cours de laquelle Ramsès II triompha des Hittites.


Image Hosted by ImageShack.usRamsès II debout sur son char à la bataille de Qadesh. Ce relief se trouve dans la première salle à piliers du Grand Temple.


Image Hosted by ImageShack.us             Ennemis Nubiens prisonniers à genoux.


Plus que jamais dans l'Egypte pharaonique, la fusion entre le dieux et le pharaon est totale, le profane rejoint le sacré. 

Image Hosted by ImageShack.us

Dans le sanctuaire, Ramsès II s'est fait représenter déifié aux côtés des statues de trois autres dieux : Ptah, Rê-Horakthy et Amon.

Image Hosted by ImageShack.us

Le petit temple est consacré à la reine Néfertari représentée sous les traits de la déesse Hathor.

Image Hosted by ImageShack.us

C'est le seul exemple de temple dédié à une épouse royale.


Image Hosted by ImageShack.us


Sur la façade du temple, Ramsès II est représenté quatre fois, tandis que son épouse Néfertari, fait unique dans l'Egypte antique, est représentée deux fois avec une taille identique.



Image Hosted by ImageShack.us

Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

AMSA 07/10/2012 18:14


Je découvre toutes ces merveilles et la richesse et l'érudition des commentaires. Ce serait bien de citer Christiane Desroches Noblecourt qui s'est battue avec beaucoup de courage pour sauver les
sites qui allaient être engloutis, avec le soutien de l'UNESCO, bien sûr!

Mariezanne 09/07/2011 09:04



Magnifique reportage ! Comme toi j'ai été fascinée par cet endroit découvert au lever du jour...



Lambinette 03/02/2009 17:31

Comme promis, nous sommes revenus voir tes magnifiques photos en famille... Merci pour ce dépaysement et pour toutes les explications que tu nous donnes, c'est très instructif... Bisous

sylvie 29/01/2009 08:34

que de souvenirs reviennent !

Josiane Guy 25/01/2009 21:32

Merci de me faire voyager depuis ma bourgogne.J'ai l'impression de réaliser le voyage que je ne ferai jamais. Mon site ne sera oérationnel que dans une quinzaine de jours mais je reviendra.Bonne semaine .Josiane 21