Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

8 juin 2006 4 08 /06 /juin /2006 15:46





LOUQSOR-LOUXOR-LUXOR


Louxor est située sur la rive droite du Nil, en Haute-Egypte. Il s'agit de l'antique cité égyptienne de Thèbes. Son temple est  relié à celui de Karnak par une longue allée bordée de sphinx. Il est assez bien conservé et, quand on arrive du Nil, on le voit du premier coup d'oeil. Son Musée, sur la Corniche longeant le Nil, présente des collections mises en valeur sobrement. Les objets sont relativement peu nombreux mais de grande qualité.



Free Image Hosting at www.ImageShack.us






 

Nous ne connaissons pas totalement l'histoire de ce temple. Voici les grandes étapes de son évolution qui nous sont connues :



La reine Hatchepsout (XVIII dynastie} fit édifier entre Karnak et Louqsor six chapelles-reposoirs, usurpées par Thoutmosis III.

 

Aménophis III (XVIII dynastie) marqua la 1ère grande phase de construction du temple. Après la destruction du temple existant, dont il réemploya les blocs, il fit réaliser la masse principale du temple avec la salle  hypostyle, ses antichambres et ses salles secondaires. A l’avant de l’édifice, il ajouta un vaste péristyle, puis une colonnade formant le hall d’entrée.


 Free Image Hosting at www.ImageShack.us



Toutankhamon et Ay   {XVIIIedynastie} firent achever la grande colonnade, avec ses décorations, qui représentent, sur les murs latéraux, les procession de la    fête d'Opet. Ces travaux furent usurpés par Horemheb {XVIIIe dynastie}.


Ramsès II  fit réaliser une cour à péristyle avec un pylône, devant lequel se dressaient deux obélisque de granit rose. L'un d'eux se dresse, depuis 1836, place de la Concorde à Paris. Les 74 colonnes papyriformes de la cour sont décorées de scènes montrant pharaon devant les dieux. Le reliquaire, construit par la reine Hatchepsout, fut incorporé à cette nouvelle construction et décoré. Il est probable que l'existence de ce reliquaire ait provoqué la déviation de l'axe des édifices de Ramsès II par rapport à l'axe principal. L'extérieur du pylône est décoré de bas-reliefs et de textes relatant la bataille de Qadesh. Il plaça à l'entrée quatre colosses le figurant assis sur son trône à coté de Néfertari et deux colosses, à son effigie, debouts.


 Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us
 




Chabaka et Chabataja (XXVème     dynastie} restaurèrent le temple, suite aux crues qui avaient endommagé l'édifice, et l'embellirent.


Achôris  {  XXIX ème dynastie} construisit une chapelle-reposoir, dont les blocs furent réemployés à l'époque romaine.


Nectanébo 1er (XXXème dynastie) construisit un dromos de sphinx à têtes humaines reliant Louqsor à Karnak.


Alexandre le grand  reconstruisit le sanctuaire principal.


Ptolémée IV  restaura l’édifice.

Dans la cour de Ramsès II, sous la dynastie des Fatimides fut construite la petite mosquée d'Yssouf el-Haggag, visible encore de nos jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by OSIRIS - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

nicolbrod39 08/06/2006 23:02

pas étonnant que tu aies un peu de retard... avec tous les renseignements que tu nous donnes ... un cours d'histoire, qui te prend quand même du temps... merci et bonne soirée,