Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

11 juin 2006 7 11 /06 /juin /2006 21:29

 

 

Déesse personnifiant la vérité et la justice, Maât représente à la fois l'ordre cosmique voulu par le démiurge, l'ordre politique régi par le roi et l'ordre social.

Tous doivent se conformer à sa règle. Les dieux s'en nourrissent, l'offrande à Maât étant l'un des actes fondamentaux du culte divin journalier.
Les hommes, rois ou simples mortels doivent combattrent les différentes manifestations du désordre et éviter de commettre des actes qui pourraient entraver le fonctionnement et l'organisation du monde créé.

Fondement de l'identité culturelle égyptienne, Maât est également présente dans l'au-delà : elle est associée au jugement d'Osiris dans le tribunal divin. La plume posée sur le plateau de la balance qui sert à peser le cœur du défunt permet de déterminer si son âme est "conforme à Maât".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by OSIRIS - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Rej 11/06/2006 21:55

Ca oui ! tu as raison ! trop chaud pour broder ! mais comme toi, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'y suis arrivée LOL ! j'avais perdu l'habitude de broder sans mouffles, moi !! bravo pour ton avancée sur le dico d'Anne, et les explications sur Maât !