Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

19 juin 2006 1 19 /06 /juin /2006 20:27





Alors aujourd'hui, c'est le grand jour !!! Vous allez enfin apprendre à me connaître !!!!!  Attention, âme sensible s'abstenir ....

Réj, tu vas enfin comprendre mon délir sur ma PAB et mes bijoux à retrouver !!!




Osiris est un dieu à l’origine agricole, une divinité de la fertilité et de la croissance végétale à qui 2 villes principales sont reliées : Busiris dans le Delta, et surtout Abydos en Moyenne Egypte. A partir de la Vème dynastie, les prêtes du dieu soleil Râ d’Héliopolis l’incorporent dans l’Ennéade héliopolitaine en tant que 1er enfant de Geb et Nout.

 

Osiris est né pendant les 5 jours épagomènes. Il épouse sa sœur Isis et reçoit en partage de son père Geb l’Egypte, tandis que son frère Seth reçoit le pouvoir sur les étendues désertiques.

 

Dieu bon et non violent, Osiris apporte la civilisation aux hommes : la manière de cultiver, les arts, des principes moraux …

 

     

 

 

Osiris est aussi l’eau nouvelle qui fait reverdir les champs lorsque vient l’inondation. Lorsque les plantes meurent, on dit alors qu’Osiris est mort. Mais il ne l’est pas tout à fait puisque l’année suivante les herbes poussent de nouveau de la terre (le corps d’Osiris) et prouvent ainsi qu’il est toujours vivant.




 
Le mythe :
 
 

Il nous est essentiellement connu par le récit tardif de Plutarque (100 AP-JC) car les textes égyptiens sont peu nombreux et assez évasifs, répugnant à parler du meurtre et du démembrement d’Osiris. 

Selon le mythe, le dieu Seth, jaloux de son frère Osiris, va s’attaquer physiquement à lui et le tuer. Ayant obtenu les mensurations de son frère (qui selon la légende était un géant … hihihi tout le contraire de moi !!!), Seth fit fabriquer un magnifique coffre qu’il promit d’offrir lors d’un banquet à celui à qui il s’adapterait le mieux. … Naturellement, ce fût Osiris !

Lorsque ce dernier se fût allongé dans le coffre, les 72 complices de Seth en clouèrent le couvercle et jetèrent dans le Nil ce qui allait devenir le 1er sarcophage. La mort d’Osiris par noyade est controversée et ne figure pas dans les Textes des Pyramides.

Le coffre contenant le cadavre d’Osiris dérive jusqu’à Byblos où il est emprisonné dans le tronc d’un tamaris. Le souverain local fait couper l’arbre qui devient une colonne du palais royal.
 

Isis réussit à retrouver le cadavre de sont frère et mari, puis le ramène en Egypte, dans les marais du Delta où elle le pensait à l’abri de la malveillance de Seth … Malheureusement, Seth retrouva Osiris. Dans sa colère, et pour interdire à son frère une sépulture digne de ce nom, il découpa le cadavre en morceaux et les dispersa. Isis ne s’avouant pas vaincue, entreprit de recueillir les morceaux de son époux.

 

                  
Certains textes racontent qu’Isis enfouit les fragments là où elle les trouva, permettant à chaque ville d’Egypte de posséder une relique osirienne. Dans d’autres, la déesse fabriqua une réplique de chaque morceau de son époux , qu’elle enterra sur place tandis qu’elle reconstituait le corps du dieu martyre. Seul le phallus d’Osiris, avalé par un poisson ne fut pas retrouvé …
Avec l’aide de Nephtys et Anubis, elle réussi à reconstituer l’intégrité physique d’Osiris qui réprésente ainsi la 1 ère momie. Anubis, en reconstituant le corps de son père défunt devint le modèle des embaumeurs.
 

  
Par la magie, Isis réanime son époux et après s’être transformée en milan lui redonne le souffle en battant des ailes. Elle reconstitue magiquement le phallus, puis elle réussit à se faire féconder pour pouvoir ainsi concevoir un fils, son héritier, Horus . Aidé d’Anubis et de Nephtys, ils pourront alors eux-mêmes intervenir pour pratiquer les rites indispensables d’ouverture de la bouche et des yeux sur Osiris.



  

 

 
 

Après avoir laissé la royauté terrestre à son fils Horus, il règne sur le monde des morts. Il préside également le tribunal divin chargé de juger les morts. La scène de la pesée de l’âme lors de ce jugement est très fréquemment représentée.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by OSIRIS - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Rej 20/06/2006 21:28

et bien, j'étais à mille lieus d'imaginer ça ! je ne savais pas du tout ce qui était arrivé à ce pauvre homme, on peut dire qu'il lui en voulait, ce Seth, son frère, en plus ?? mais que peut-on contre l'amour d'une femme ?? pas grand-chose, apparemment ! merci d'avoir éclairé ma lanterne sur cette histoire de bijoux... de famille !

martine cuicui 20/06/2006 08:45

l'oiseau en cage représente l'espoir ... d'etre libéré ! alors tu peux pas enlever quelques petites croix pour qu'il puisse, si il le désire, s'envoler ???
ALLEZ LES BLEUS !!!

Virginie 20/06/2006 08:14

Et bien tu te dévoiles... on en apprend des choses sur toi dis donc !!! un chouette voyage à chaque fois... merci.
En attendant bravo pour ton cuicui plein d'espoir...