Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

18 août 2006 5 18 /08 /août /2006 17:55


Bien plus qu'un roi, le PHARAON était à la fois l'administrateur principal, le chef des armées, le premier magistrat et le prêtre suprême de l'Egypte antique. Il avait pour mission de mettre en œuvre la règle de Maât sur terre c'est-à-dire assurer l'harmonie entre les hommes et le ciel, être garant de la morale de son peuple, contribuant ainsi à assurer son éternité et la prospérité de l'Égypte, de maintenir l'ordre du monde  et combattre le Mal  sous toutes ses formes, satisfaire les divinités qui « vivent de Maât ». Aussi se devait-il de bâtir, de restaurer et d'agrandir les temples, d’assurer le bien-être de ses sujets et de veiller à l’accomplissement correct des rites. Dans la pratique, il délègue l'exercice du culte au clergé qu'il supervise.

 



Il revenait à Pharaon de choisir seul la politique à mener. Comme pour le culte, il déléguait l'exécution de ses décisions à une cohorte de scribes, de conseillers et de fonctionnaires .

 



En égyptien Per Aâ signifiait grande maison. Il fut utilisé pour désigner le roi qu'à partir de la XXIIeme Dynastie. Le mot Faraw n'apparaît, quand à lui, pour la première fois que dans une traduction de la Bible. Il n'était pas de coutume d'appeler le roi Pharaon, mais Horus selon une titulature du protocole royal qui contenait cinq noms. Ces cinq noms sont les suivants: Le nom d'Horus, en l'honneur du Dieu. Le nom des deux déesses, afin de rappeler Ouadjet, la déesse cobra qui protège le Nord et Nekhbet, la déesse vautour qui veille sur le Sud. Le nom de l'Horus d'or qui évoque la victoire du Dieu sur son oncle Seth. Le nom d'intronisation que précède la mention Roi de la Haute et de la Basse Egypte. Enfin, le nom de naissance précédé du titre Fils de Rê.

 


 

J'en profite pour glisser une photo de mon chouchou ... KEPHREN ou CHEPHREN. Franchement, il devait être pas mal du tout vous ne trouvez pas ???

 



Partager cet article

Repost 0
Published by OSIRIS - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Osiris 24/08/2006 06:14

Hihihi il est pas mal aussi mon zoizilleau !

cuicui 22/08/2006 16:01

hé ben moi je préfere le joli oiseau qu'il a derriere la tête ...

Rej 19/08/2006 09:54

c'est vrai qu'il a un beau profil, ton Kephren/Chephren, et musclé avec ça !

Gandja 18/08/2006 19:19

J'adore lire tes articles "pharaonesques" ! ;-)