Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

21 août 2006 1 21 /08 /août /2006 17:38

 

 


 



Le papyrus est une plante qui pousse notamment sur les rives du Nil et de son delta. Il est constitué d'une tige ligneuse de section triangulaire supportant des feuilles disposées en étoile à son sommet. Le papyrus a longtemps été utilisé comme matière première pour fabriquer une forme de papier.


Le mot vient du latin papyrus, emprunté de l'égyptien antique per-peraâ, qui fait au pluriel papyri. Il est à l'origine du mot papier.


Le papier de papyrus fut probablement inventé il y a 5000 ans, en utilisant la tige de la plante, et fut largement utilisé en Égypte et dans d'autres régions voisines pour fabriquer les rouleaux manuscrits.

 


Le principe de fabrication du papier de papyrus réside dans la superposition de fines tranches de la tige de la plante, humidifiées, placées en couches et positionnées perpendiculairement les unes sur les autres et compressées. Seul un côté du papier était utilisé, sur lequel un traitement à base de colle (fabriquée à partir de la sève de la plante) était appliqué afin d'éviter que l'encre ne coule. Chaque morceau ne dépassait pas un demi-mètre de longueur, mais on pouvait assembler de nombreuses feuilles les unes aux autres, pour former de longs rouleaux .

Le papier n'était cependant pas le seul produit fabriqué à partir de cette plante très commune à l'ère antique . On s’en servait pour fabriquer des nattes, des pagnes, des sandales, des cordes et même des embarcations. Sa racine et sa chair étaient aussi parfois consommées.

La plante avait aussi une fonction religieuse: apparue au commencement des temps, et ne poussant que dans le Nil sacré, elle était représentée sur les temples ou portée lors des processions, elle signifiait la renaissance et la régénération du monde. Elle était aussi l’emblème de la Basse-Egypte.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by OSIRIS - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

sylvie 22/08/2006 09:20

J'en ai un chez moi (papyrus) mais en hauteur, Berlioz aime ça!!!!
Au fait durant mes 4 semaines de vacances sans XXXX j'ai lu, et beaucoup pesné à toi.... je suis retournée au temps de Reine Lostris....
Bizzzzzzzz

poutch 21/08/2006 19:52

coucou ma mominette ,
j'adore ta passion pour l'égypte et je trouve que tu fournis un super travail à chacun de tes articles .
bisoux ma belle et joli travail pour tout !
ta poutchinette qui t'adore