Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

11 septembre 2006 1 11 /09 /septembre /2006 17:59


Pharaon d?Egypte,  il régna de -1291 à -1278. Fils du Pharaon Ramsès 1er, il fut le père du Pharaon Ramsès II.

Il mourut probablement en désignant auparavant comme corégent Ramsès II et fut enterré dans la Vallée des Rois dans la tombe KV17 qui reste la plus grande et la mieux préservée des tombes royales de la vallée. Sa momie fut retrouvée en compagnie de celle de son fils et de nombreux autres pharaons.



Séthi Ier devait être âgé d'environ trente ans lorsqu'il accéda au trône laissé vacant par son père, Ramsès 1er, le fondateur de la XIX ème dynastie.. Elevé dans une tradition militaire, le vaillant pharaon qui déjà sous Horemheb entama sa carrière, dût combattre sur les frontières Est de l'Empire contre la menace sérieuse des Hittites.

À son avènement une véritable révolte des pays vassaux de l'Égypte, obligea Séthi à prendre les armes et à organiser une tournée militaire jusqu'en Amourrou, qui se solda par une victoire totale de Pharaon. Ces combats sont relatés sur le mur sud de la salle hypostyle de Karnak qu'il fait bâtir, dont la fameuse illustration du siège de la citadelle de Dapour.


Bien que ses conquêtes apportèrent un calme relatif à l'Égypte, elles furent rapidement remises en cause par les Hittites, qui usèrent de leur influence et de leur or afin que les roitelets locaux passent de leur côté. Ainsi le prince de Qadesh, à peine Séthi de retour en Égypte, poussa à la révolte ses voisins et chercha alliance avec le Grand du Hatti, Mouwatalli. C'est cette situation que retrouvera à son tour son fils et successeur Ramsès II.


Séthi est aussi un pharaon bâtisseur. Il se distingue par ses constructions à Abydos où il édifie un temple cénotaphe, comprenant un Osireïon, et à Gournah où il fit construire son temple funéraire.



Osireïon à Abydos

 

Partager cet article

Repost 0
Published by OSIRIS - dans Egypte
commenter cet article

commentaires