Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

30 septembre 2006 6 30 /09 /septembre /2006 18:07


Thèbes est le nom grec de la ville d'Egypte antique Ouaset appartenant au 4 ème nome de Haute Egypte.
Située à 687km au sud du Caire, la ville est divisée en trois zones : la cité proprement dit, le village de Karnak à deux kilomètres au nord-est, les nécropoles et monuments funéraires de Thèbes sur la rive occidentale du Nil. L'ensemble forme un véritable musée en plein air qui n'a pas d'équivalent ailleurs dans le monde. Les vestiges, largement enfouis sous les sables, ont été dégagés et réhabilités par Maspero à partir de 1883. Le village, qui ne comptait que onze mille habitants en 1900, est aujourd'hui passé à 150.000. Ces personnes vivent essentiellement des revenus du tourisme.

 



 

Thèbes dispose d'une autonomie administrative unique en Egypte, d'un aéroport international qui connaît un important trafic. Elle constitue souvent le point de débarquement des touristes en Egypte. Les croisières sur le Nil, presque toujours d'une semaine, partent de cette ville pour rejoindre Assouan situé au Sud.



Son historique

La ville de Thèbes succède à Memphis et devient la capitale de la Haute-Egypte à la fin de l'Ancien Empire, sous le règne des pharaons de la XIème et XIIème dynastie. Opposé de longue date à Héracléopolis, la capitale de la Basse-Egypte, le pouvoir thébain parviendra à  la réunification au cours du Moyen Empire sous le règne du prince Nebhepetre-Montouhotep Ier qui sera inhumé à Deir el-Bahari. Thèbes devient la capitale religieuse et administrative du royaume. Les Egyptiens subiront, vers 1700 avant JC, l'invasion des Hyksos. Ils parviendront à chasser les intrus plus d'un siècle plus tard, vers 1532 avant JC, sous l'autorité de Kamosé et de son jeune frère Ahmosis. Ce pharaon fondera la prestigieuse XVIIIème dynastie qui marquera l'apogée de la ville de Thèbes et laissera derrière elle un grand nombre de monuments de dimension et de qualité impressionnantes. Tous les rois du Nouvel Empire, à l'exception d'Akhenaton, résideront à Thèbes. Entièrement bâtie en brique crue, la cité comptera jusqu'à un million d'habitants. Capitale d'un empire qui étendra ses frontières qu'aux rives de l'Euphrate, Thèbes va devenir pendant six siècles un immense entrepôt qui amoncellera les richesses placées sous la responsabilité du clergé du temple d'Amon.



Le déclin interviendra sous la XXème dynastie (XIIème et XIème siècle avant Jésus-Christ). Les pharaons de la XXIème dynastie seront contraints de quitter Thèbes pour s'installer plus au Nord, à Tanis, afin de mieux coordonner leur armée qui devait faire face à de nombreuses incursions ennemies. Les souverains de la XXIIème dynastie s'installeront à Bubastis et les suivants à Saïs. Réhabilitée sous le règne des rois nubiens de la XXVème dynastie, Thèbes sera ensuite définitivement abandonnée et sera mise à sac et détruite par les envahisseurs syriens conduits par le fameux Assourbanipal, en 665 avant JC. Le pharaon Taharqa quittera l'Egypte, laissant derrière lui une ville de Thèbes qui ne conservera que ses temples et monuments.



Partager cet article

Repost 0
Published by OSIRIS - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

poutch 08/10/2006 09:16

je te félicite pour tout ce travail sur l'histoire . Tu es une momie originale et bravo à toi .
la tortue est mimi et je vois que j'ai encore du retard .
bisoux ma mominette

Magbrodeuse 02/10/2006 16:53

Coucou !!
Je suis enfin de retour après des gros problème avec mon serveur internet,Bon bref .Contente de pouvoir lire à nouveau.Superbe tortue
Bizzzzz
Mag
 

nicolbrod39 01/10/2006 15:07

il y a longtemps que j'ai, par la force des choses, abandonné ces motifs... je te félicite  de rester à jour et te dis merci pour toute la page historique ! bon dimanche,

gsdm 01/10/2006 09:36

Je vosi que tu fais partie des courageuses qui continuent le dico. Bravo

chatdanslaiguille 30/09/2006 21:27

Quelle science!!! bon tu n'as pas de mérite tu y étais...Bon je plaisante. Merci pour cette page dhistoire. Amicalement