Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 19:11

 

La Vallée des Rois est située dans un lieu désertique sur la rive occidentale du Nil, à 3 kilomètres de la ville de Thèbes (Louxor),  dépourvu de toute végétation.

Le mont al-Qurn (la corne) domine le paysage en arrière plan.

La vallée est réputée pour abriter les tombes de nombreux pharaons à partir de la XVIIIème dynastie, lorsque Thèbes sera elle-même la capitale de l'Egypte réunifiée.

Les rois préfèreront alors construire de gigantesques temples plutôt que des pyramides, comme le voulait la tradition depuis plus d'un millénaire. Ils feront creuser leur hypogée (tombeau) dans cette vallée cachée de la chaîne libyque, loin des temples funéraires et isolée permettant de voir venir de loin les pillards.

Le tombeau le plus ancien découvert appartient à Thoutmosis Ier. Sur les 62 tombes recensées à ce jour, 25 sont des sépultures royales. Les autres renferment les dépouilles de hauts dignitaires ou n'ont pu être encore identifiées.


La plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public. Les autorités procèdent par roulement et n'hésitent pas à fermer celles qui ne plus peuvent supporter le passage de touristes qui provoquent une augmentation du degré d'humidité dans les tombes. Ce phénomène accélère la décoloration des pigments, la prolifération de champignons et l'érosion des supports. La construction du barrage d'Assouan, qui a entraîné une remontée de la nappe phréatique souterraine n’a fait qu’aggraver la situation. Plusieurs tombes viennent cependant de rouvrir après des travaux de restauration et la mise en place de systèmes sophistiqués de climatisation. Tous les tombeaux recensés ont été pillés dès l’Antiquité.

 


 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by OSIRIS - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Gwenddydd 15/10/2006 08:16

MEUH !!!!!!!!!!!
Désolée, je n'ai pas pu résister...
Les Pôv bêtes n'auraient pas grand chose à manger dans la Vallées des Rois.