Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

7 novembre 2006 2 07 /11 /novembre /2006 17:42

C'est le signe hiéroglyphique de la vie.  On la surnomme également la clef de la vie, la clef du Nil ou encore la croix de la vie.

Elle correspond à la nature divine de l'existence, et donc à la vie éternelle. C'est pourquoi l'Ankh figure dans les décorations rituelles où les dieux le présentent aux souverains.
Elle s'imbolisait parfois, par extension, la force vitale infinie et se trouvait alors intégrée comme tel dans l'architecture. Associée au sceptre 'Ouas" et au pilier "Djed", elle exprime le souhait de "vie, prospérité, puissance et stabilité" pour Pharaon.
L'Ankh apparaît fréquemment dans l'art égyptien, en particulier dans les peintures des tombes. Les morts la gardaient dans la main pendant la pesée de leur coeur pour accéder à la vie éternelle.
Lorsqu'un dieu mettait l'anse de la clef sous le nez d'un pharaon, cela signifiait qu'il lui donnait le souffle de la vie. Elle apparaît souvent au bout des doigts d'un dieu ou d'une déesse de l'au-delà faisant le don de vie à la momie de la personne défunte.
Les pharaons l'utilisaient partout, elle est représentée dans les temples, posée sur les momies, les dieux la tenaient dans la main comme clef de la connaissance pour résoudre tous les mystères de la vie éternelle.
Ce symbole était souvent porté comme amulette par les egyptiens.
Dans les représentations amarniennes, elle était représentée à l'extrémité des rayons du disque solaire Aton, en alternance avec des petites mains.


Partager cet article

Repost 0
Published by OSIRIS - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

poutch 07/11/2006 21:04

tu as bien avancé , bravo ma belle
j'adore ce que tu nous montres et ce que tu racontes sur ta passion pour l'Egypte , je ne saurai pas en faire autant , continue , ne change pas .
bisoux