Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

18 novembre 2006 6 18 /11 /novembre /2006 18:35



Le Musée égyptien du Caire est situé Place Tahrir en plein centre du Caire.

C’est l’un des plus grands musées du monde entièrement consacré à l’antiquité égyptienne.

On peut y admirer entre autre le trésor de Toutankhamon,des momies royales (Ramsès II- Thoutmosis III). Il y a notamment une salle complète consacrée à Akhénaton.


Le gouvernement égyptien mettra en place le Service des Antiquités égyptiennes en 1835, afin de mettre un terme au pillage des sites archéologiques et exposer les oeuvres qui appartenaient à l'État. Les jardins de l'Ezbékyia, au Caire, serviront d'entrepôt pour tous ces objets dans un premier temps. La collection sera ensuite transférée dans un édifice de la Citadelle.

Le musée créé à Boulaq, en 1858, sera dirigé par l'archéologue français Auguste Mariette. Son contenu sera transféré dans une annexe du palais d'Ismaïl Pacha, souverain d'Égypte, à Giza en 1880. Le musée actuel, construit en 1900 dans le style néo-classique par l'architecte français Marcel Dourgnon, expose plus de 120 000 objets.

Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Renée 20/11/2006 13:52

A voir la photo de l'article suivant (avec les 3 petits tableaux) tu n'as pas l'air d'habiter l'Egypte, mais dis-moi si je me trompe. En tout cas ton goût pour l'Egypte est original et interessant. J'ai créé un panneau mural où j'ai dessiné des divinités égyptiennes. On peut le voir sur mon blog dans l'album photos La Bible au point de croix. Tous mes modèles sont ma créations.