Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 13:11

Lin


 

Le lin est une plante annuelle des régions tempérées de la famille des Linacées cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu, ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile et des aliments pour animaux. Sa tige mesure environ 1 m de haut et a un diamètre de 1 à 2 mm. Sa fleur est bleue.


Le lin est le textile le plus utilisé en Égypte avant que l’introduction du coton, au Ve siècle ne le relègue au second rang. Ses fibres servent à la fabrication de tissus habillant les vivants et les morts. Ses graines sont employées dans l’alimentation ainsi que dans les préparations médicinales. Ses résidus servent à nourrir le bétail et à fertiliser le sol.



Cinq mille ans av. J.-C., les tissus de lin fabriqués en Égypte sont d’une très grande finesse et d’une régularité parfaite. Les étoffes qui enveloppent les momies du tombeau d’un roi comptent 60 fils et 48 duites au centimètre. Cette constatation fut possible grâce à la qualité remarquable de conservation du lin.




Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Sara 10/01/2007 12:45

J'aime vraiment beaucoup tes articles!On apprend toujours des choses.Je n'avais jamais vu la fleur de lin, quelle belle couleur!!