Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

16 janvier 2007 2 16 /01 /janvier /2007 06:52






Même si vous n’êtes pas passionnés d’Egypte, vous connaissez forcément Ramsès II !


Fils de Séthi 1er, Ramsès II est le symbole même de la longévité. Il succéda à son père et régna de 1279 et 1213 avant J.C. Il est le troisième pharaon de la XIX ème dynastie.


Ramsès II fut un grand bâtisseur. Il développa en outre certaines installations existantes mais il fit construire surtout plus de 7 temples entre la 1 ère et la 2 ème cataracte :


Beit el Wali
Derr
Gerf Hussein
Les temples d'Abou Simbel

 

Ouadi es-Séboua

 

la Maison de Ramsès-Miamon

Pi-Ramsès a été localisée sur le site de l'ancienne Avaris. Séthi Ier y construit un palais mais c'est Ramsès II qui décide d'en faire sa capitale et entreprend la construction de la ville proprement dite.

Ramsès II fait disparaître les dernières traces de l'épisode amarnien en laissant démolir Akhetaton pour construire et agrandir la ville d'Hermopolis.

 

Il se fait également construire, sur la rive ouest de Thèbes un temple funéraire, la "Demeure des Millions d'Années unie à Thèbes" appelé Ramesseum. (ci-dessous)



Comme son père Séthi Ier, il veut protéger l'Égypte à l'Est contre les Hittites d'Asie et doit faire face à la menace dès le début de son règne. Il manœuvre énergiquement en plusieurs campagnes pour s'assurer ses arrières en Syro-Palestine et attaque la ville de Qadesh lors de sa 5e année de règne. Il parvient à repousser l'attaque et à chasser les troupes de Mouwatalli au delà de l'Oronte. Cependant, au contraire de son père et de son illustre ancêtre Thoutmôsis III, il ne s'empare pas de la citadelle et Qadesh reste aux mains des Hittites. La bataille est largement représentée sur les murs des principaux temples du pays. Personne n'en sortira vraiment vainqueur.

Il semble que se soient les Hittites qui prennent l'initiative de proposer à l'Égypte une véritable proposition d'alliance et de paix. La 21e année du règne de Ramsès, celui-ci signe un traité d'alliance : Hittites et Égyptiens s'engagent à ne plus se faire la guerre, à s'aider mutuellement en cas de catastrophe ou bien d'invasion. Il s'agit sans doute du premier traité de paix connu au monde. Nous possédons la version égyptienne de ce traité et celle hittite a également été retrouvée à Hattussa, la capitale du royaume hittite (dans l'actuelle Anatolie en Turquie).



On ne peut parler de Ramsès II sans évoquer Nefertari ... C'est sa première épouse mais surtout sa préférée .. l'amour de sa vie, dont il rendit hommage à Abou Simbel.



Ramsès II meurt après l'un des plus longs règnes qu'ait connu l'Égypte (66 ans ... qui correspond à plus de la moitié de la XIX ème dynastie), laissant un pays au sommet de sa puissance et de son rayonnement culturel mais aussi une famille en proie aux difficultés successorales. Il a en effet enterré bon nombre de ses fils : Sathorképechef, Ramesses puis Khâmeouaset, le prince archéologue restaurateur des monuments memphites.
C'est Mérenptah qui montera sur le trône à la mort de son père.

Ramsès II est inhumé dans la tombe KV7 dans la vallée des  Rois. Sa momie , enterrée dans la Vallée  des Rois, finira dans la  Cachette de Deir et -Bahari.




Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires