Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

16 janvier 2007 2 16 /01 /janvier /2007 17:49




Le sphinx est une créature mythique formée d’un corps de lion et d’une tête d’homme, qui reproduit souvent les traits royaux. Il symbolise la force irrésiistible du roi qui attaque les ennemis. Bien que le sphinx existe sous diverses formes dans l’ensemble du monde antique, il est devenu emblématique en Égypte. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le sphinx de Gizeh (IVe dynastie). Celui-ci représente le roi Khéphren. A l'origine, il était recouvert d'un enduit coloré qui en modelait plus finement les détails.
Son visage a été mutilé par les mamelouks qui le prirent pour cible pendant leurs exercices d'artillerie.Entre ses pattes se trouve une stèle gravée sur l'ordre de Thoutmôsis IV qui relate un rêve que fit le souverain : s'étant endormi là, il vit le sphinx lui apparaître en songe et lui promettre le royaume s'il le désensablait.

 


Certains dieux ont été représentés en sphinx, avec la tête de leur animal emblématique, comme le bélier d’Amon à Karnak, notamment le long des voies processionnelles (dromos) menant à l’entrée des temples. Plus de 90 sphinx à tête de bélier bordent l’allée monumentale qui reliait le temple de Karnak à Louqsor. Quatre sphinx de Ouadi es Sébouâ avaient une tête de faucon.
Le sphinx n’est pas seulement représenté en ronde-bosse auprès des temples : on le trouve peint ou sculpté en bas-relief dans les tombes, sur des panneaux ou des parois ; il est aussi façonné en amulette, taillé dans l’ivoire ou d’autres matières.




Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Gwenddydd 18/01/2007 14:02

Celui là, de symbole, c'était à croire qu'il était fait rien que pour toi !

Martine Rose 17/01/2007 02:14

Tes photos sont superbes, j'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière, quand j'ai visité ce pays si riche d'histoire et qui m'a fasciné depuis ma classe de 6e quand je l'ai découvert en cours d'histoire. Une histoire d'amour qui ne s'est jamais démentie...

nicolbrod39 16/01/2007 23:16

merci pour ces photos magnifiques et ces pages d'histoire ! j'aime aussi, mais difficile de satisfaire sa soif de culture et faire tout ce qu'on fait avec nos petites mains !!! bonne soirée, bises,

anne marie. 16/01/2007 22:43

ta passion de l'Egypte nous permet de lire de bien beaux articles .Bravo pour ton érudition.

Gandja 16/01/2007 19:01

Toujours fidèle au rendez-vous que ce soit pour le Dico ou pour tes petits reportages Egyptiens !