Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 20:05




Tell el-Amarna se situe  sur la rive orientale, où s'étale une large plaine désertique limitée à l'Est par les premiers contreforts de la chaîne arabique.

Vu la piteuse condition des vestiges exhumés par les missions qui se succédèrent sur le site, il n'est pas facile aujourd'hui d'en imaginer la splendeur d’autrefois.

Pourtant, ce fût la capitale qu’Aménophis IV (Akhénaton) de la XVIII ème dynastie.Il l’édifia pour prendre ses distances avec Thèbes et pour fournir un cadre approprié au culte, plus ou moins exclusif, du dieu solaire Aton qu'il tenta d'imposer au pays. Par extension le terme « amarnien » peut également s'appliquer à tout ce qui touche à ce règne peu banal dans l'histoire égyptienne et en particulier à l'art et aux idées nouvelles en vigueur à cette époque.



La ville d'Amarna, bien que très ruinée, constitue un cas exceptionnel dans l'archéologie égyptienne, tant par son caractère éphémère que par son importance historique et la richesse des informations de toute sorte qu'elle peut apporter.





Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

nicolbrod39 19/01/2007 15:11

merci encore pour cette page historique ! j'ai entendu aux infos, ce matin, qu'on avait apporté, au CHR de Besançon,  des momies du Musée de Besançon ( il y a eu beaucoup de fouilles, ces dernières années ) pour leur faire passer un scanner ! incroyable, non ?  et sûrement un effet bizarre pour les manipulatrices ... bonne journée, bises,

Gandja 19/01/2007 08:04

Dis donc, tu es en train de me faire penser que je n'ai toujours pas fait l'arbre de cette semaine !!!