Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 06:47

Amasis est un pharaon de la XXVI dynastie de la basse époque égyptienne, régnant de -571 à -526. Il fût proclamé roi après s’être couvert de gloire dans l’expédition contre les Kouchites.

Durant son règne, il établit de nombreux liens avec le monde grec et conquit l'île de Chypre. Son rôle fut important dans le domaine de la réglementation fiscale et douanière de l'Egypte.


Image Hosted by ImageShack.us

Conscient de l'importance prise par les Grecs dans le monde méditerranéen de l'époque,  Amasis concentre les grecs et les cariens dans la ville de Naucratis et leur accorde des privilèges économiques et commerciaux importants. Il reconnaît à la cité le statut de comptoir autonome doté de ses propres lieux de culte.
Cette économie "de comptoirs" contribue fortement à la prospérité du pays entier. Il conclut un pacte d'alliance avec Crésus, le légendaire roi de Lydie, et Polycrate, le tyran de Samos. 

Toutefois, la reconstitution par les Perses d'un empire encore plus puissant que celui qu'édifièrent jadis les Assyriens font d'eux les maîtres de l'Asie Mineure. Seuls les Grecs peuvent s'y opposer. L'Egypte doit se borner à subir les événements. À la mort d'Amasis en 526, Psammétique III monte sur le trône et peu de temps après, les Perses envahissent l'Egypte.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Osiris - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

cheftribu 07/09/2007 18:14

Merci pour cette page d'histoire !!! j'ai une fille mordue d'Egypte, donc intéressée....

Ababou 07/09/2007 10:30

Très rigolo ton petit ange et merci pour la petite leçon d'histoire égyptienne!Bizz