Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 06:32

 

 

Bonjour !!

Une petite balade sur les bords de la Loire pour bien commencer la semaine, ça vous dit ?

Alors on y va !

 

Villandry fut construit en 1536 par Jean le Breton, ministre des Finances de François 1er.  Il rasa alors une forteresse médiévale dont seul le donjon subsiste aujourd'hui.

En 1754, le marquis de Castellane, issu d'une famille provençale, prit possession du château et le réaménagea aux normes de confort du XVIIIème siècle.

En 1906,le château fut acheté par Joachim Carvallo, arrière-grand-père de l'actuel propriétaire. Il créa alors des jardins dans le style de ceux qui existaient au XVI ème siècle, en parfaite harmonie avec l'architecture du château. 

 

 

L'architecte a su éliminer l'impression de monotonie qu'inflige souvent un respect trop géométrique de la symétrie.  Le dessin des façades se reflètent dans les douves, les angles formés par les corps de logis sont légèrement aigus ou obtus, les ailes n'ont pas tout à fait la même longueur, l'alignement des fenêtres centrales ne se situe pas exactement au milieu du corps du château, le jeu des ombres portées est subtilement calculé.

C'est un château convivial et familial dans lequel chaque pièce retrace une époque grâce à son mobilier et une décoration soignée.

 

 

Au fil de la visitie, vous découvrez entre autre :

 

- La cuisine qui est la seule pièce rustique du château avec ses tomettes en terre cuite, sa cheminée imposante et ses murs en pierres apparentes.

- La chambre  aux couleurs vives du Prince Jérôme qui possède un mobilier de style Empire : mobilier en acajou, soierie rouge et moirée, trompe l'oeil, drapés et lances militaires.

- Le salon oriental possèdant un plafond qui provient du palais des ducs de Maqueda, construit au XVème siècle à Tolède.  Le palais fut démantelé en 1905 et Joachim Carvallo rapporta l'un des quatre plafonds à Villandry. La reconstitution de ce pladond,fait de 3600 pièces de bois polychrome demanda 1 an de travail ...

 

 

 

Mais la renommée internationale de Villandry est dû sans conteste à l'ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasses. Des jardins à voir de haut depuis le belvédère puis de près pour en découvrir tous les charmes et les subtilité. 

Le jardin d'Ornement représente quatre carrés qui constituent les jardins d'amour ... l'amour tendre, passionné, volage et tragique. 

 

 

Au-dessus du jardin d'ornement se trouve le jardin d'Eau. D'inspiration classique, centré autour d'une grande pièce d'eau en forme de miroir Louis XV, il est entouré de tilleuls.

 

 

Le jardin du Soleil est constitué de trois espaces de verdure. La chambre des nuages composée d'arbustes et de vivaces bleutés et blancs, la chambre du soleil et la chambre des enfants.  

 

 

Le  Potager Renaissance se trouve entre le château et le village. Il est composé de neuf carrés de taille identique mais à l'intérieur desquels les motifs géométriques sont différents. Ces carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elles pour donner au regard l'illusion d'un damier multicolore.

L'origine du jardin de légumes remonte au Moyen Age. L'influence italienne apporta ses éléments décoratifs : fontaines, tonnelles et carrés de fleurs.

 

 

La balade en Touraine se termine sur ces splendides jardins ...

Je vous souhaite une agréable semaine !

A très bientôt !


Partager cet article

Repost 0
Published by Marjorie - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Elisabeth om18 15/10/2010 12:16



Bonjour, j ai trouve par hasard(comme il fait bien les choses) votre blog qui est tres agreable a regarder, et je me permet de vous demander  ou avait vous trouve les petits modele pour le
casier d'imprimeur, je vous remercie par avance de votre reponse. A bientot.


Elisabeth om 18



Lambinette 15/10/2010 09:28



Villandry, je m'en souviens bien !!! Mon fils s'était perdu dans le labyrinthe !!!! Merci pour ton bel article détaillé...



MAMIE TRICOT 13/10/2010 02:09



merci pour cette balade royale grâce à tes belles photos. Les jardins sont splendides. Heureusement il nous restent encore de très beaux sites en France.
Bises



Nathalie - Jardin Privé 11/10/2010 10:42



Oh les jardins de Villandry !


Une merveille à voir, un moment inoubliable :-)



bea & scarlett 11/10/2010 10:36



c'est magnifique ils sont splendide ces jardin sa donne envie t' y aller


bonne semaine