Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles RÉCents

Catégories

31 mars 2006 5 31 /03 /mars /2006 19:35

                            

 

 

À la fois emblème et protection, la couronne est l’apanage des rois et des divinités. Celles des divinités sont ornées des symboles de leur possesseur : disque solaire, plumes ou cornes, ce qui permet de les identifier. Les couronnes et certaines coiffes (Némès, bandeau Seshed) sont considérées en elles-mêmes comme des êtres divins protégeant Pharaon et chargées de force magique et de valeur symbolique. Les Égyptiens leur rendent un culte particulier et leur adressent des prières.

  la couronne divine et royale : Hemhem



 

 

constituée de trois couronnes Atef est portée par les rois défunts et certains dieux enfants.


La couronne divine Hénou :


 

 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


formée d'une double plume d'autruche surmontant deux cornes horizonales de bélier.

 

La couronne Ourerèt du dieu Osiris (et oui ... c'est la mienne !!!!) :

 

 

composée de la couronne blanche flanquée de deux plumes d'autruche.

 

La couronne Tjèni :        

 

 

 

 

composée de deux cornes de bélier torsadées et horizontales, de deux plumes aux sommets recoubés et du disque solaire.


 

Le Nemès :


 


coiffe purement royal en tissu rayé.


 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Coucou ma douce Dousa ...Je suis bien contente que la lecture de mon blog t'a plu !Gros bisous printanniers !!!
Répondre
D
Bonjour ma momie si vivante et si actuelle!<br /> Eh bien j'en ai appris des choses sur ton blog et j'ai passé beaucoup de temps à tout lire avec un grand plaisir ..Bravo!
Répondre
V
Encore une merveille que sont tes cigognes (dont je connaissais la légende pour une fois)... bisouxxx et bonnes tites xxx.
Répondre
O
Merci mon cuicui ... Tiens, cuicui ça commence par C !!! MDR !!!
Répondre
T
courage ! plus que 4  "C" !!!
Répondre