Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Compteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Archives

Merci à

Image Hosted by ImageShack.us

Articles Récents

Catégories

28 avril 2006 5 28 /04 /avril /2006 15:11


 

 

Depuis toujours, on cherche à savoir d’où on vient !

Les égyptiens n’ont pas échappé à la règle et ont fait preuve d’une imagination débordante !

La cosmogonie est donc la doctrine mythologique ou théorie scientifique expliquant la formation de l’univers.

 

 

L’image la plus fréquente dans la cosmogonie égyptienne est celle d’une butte de limon émergeant des eaux  primordiales, le Noun, et portant le 1er signe d’animation.

Chaque grand centre théologique prétendait posséder cette butte primordiale et que sa ville était la 1ère à avoir vu le jour de celle-ci. Cette étendue aqueuse, jusque-là inerte, contenait en elle tous les éléments de la création à venir.

C’est au sein des eaux que le futur dieu créateur s’éveilla et entreprit la création du monde.

Les détails varient d’une ville à l’autre.

Quatre importants centres de culte développèrent une cosmogonie. Les différentes thèses ne datent pas de la même époque et ont été remaniées au cours de l’histoire.

 

La cosmogonie HELIOPOLITAINE :

 

 

Cette thèse est attestée par les textes des pyramides de la V ème dynastie. Du Noun a surgi la colline primordiale sur laquelle s’éleva le sanctuaire d’Héliopolis et du néant Atoum. Il est son propre créateur et va tirer de lui-même toute la création.


Free Image Hosting at www.ImageShack.us Atoum


 


En tant qu’Atoum-Rê il créa la lumière. Par l’union avec son ombre (oups …) il créa Shou le dieu de l’air en le crachant, et vomit Tefnout la déesse de l’humidité.

Le 1 devint 3 et pour la 1ère fois apparaissent les principes du masculin/féminin. Ces 2 divinités engendrent à leur tour un nouveau couple, Geb la terre et Nout le ciel que Shou (Andy, dis moi oui, Andy ohohohohoh Chou, chéri, soit gentil, c’est facillllllllllllllllleee) leur père maintient séparé par l’espace atmosphérique. De ces éléments cosmiques fondamentaux sont nés les dieux qui complètent l’ennéade d’Héliopolis et la création continue.


 Free Image Hosting at www.ImageShack.us Shou
 


 
 
La cosmogonie MEMPHITE :
 

 

Celle-ci est conservée sur une stèle du roi Chabaka, XXV ème dynastie.

Selon cette thèse, la naissance du monde commence avec Ptah qui réunissait en lui les principes créateurs. Il est assimilé à Noun et Naounet (forme féminine de Noun). Il engendra Atoum pour qu’il exécute sa volonté. C’est lui le créateur de toute chose et de tout être, le père des dieux. Il apporte la culture aux hommes et c’est le père de l’Egypte.


    PtahFree Image Hosting at www.ImageShack.us
 

La cosmogonie HERMOPOLITAINE :

 

 

Hermopolis, aujourd'hui Achmounein à environ 300 km du Caire, capitale du XVe nome de Haute Égypte a élaboré 3 cosmogonies différentes. Le point de départ est le même qu'à Héliopolis : une colline primordiale jaillie du Noun.

 

La 1ère c’est l’Ogdoade, composées de 4 couples à l’apparence de serpents pour les femelles et de grenouilles pour les mâles. Pour les égyptiens, ces animaux venaient spontanément à la vie dans les eaux vaseuses et en firent les habitants de l’océan primordial. Ces couples sont chacun composé d'un élément : Noun et Nounet, l'océan primordial, Héhou et Héhet, l’infinie, Kékou et Kékout, l'obscurité, Amon et Amonet évoquant le vide, le néant.
Ces dieux créèrent un œuf et de cet œuf naquit le soleil qui créa et organisa le monde.

 

La 2 ème ressemble à la 1 ère sauf que c’est Thot qui donne l’œuf à surveiller par l’Ogdoade (les 4 couples). Cet œuf éclot et engendre le soleil qui se lève dans le ciel … Suit ensuite à longs intervalles tout le reste de la création.

 

La 3 ème utilise les eaux primitives sur lesquelles flotte un bouton de lotus. Les pétales s’ouvrent afin de révéler un soleil enfant dont les rayons bénéfiques inondent l’univers.


Thot Free Image Hosting at www.ImageShack.us
 
La cosmogonie THEBAINE :

 

 

Cette thèse vu le jour lorsque Thèbes devint la capitale de l’Egypte. Amon son dieu local, devint dieu de l’empire et fut le dernier dieu de l’Egypte ancienne.

Ses origines restent imprécises.

Il semblerait qu’il est trouvé son origine chez l’un des 8 dieux de la cosmogonie d’Hermopolis portant le même nom et formant un couple avec Amonet. Et si Amon n’est pas ce dieu hermopolitain, il en a progressivement assimilé les caractères pour devenir une divinité créatrice.

Quant à ses fonctions de démiurge, elles proviennent de la combinaison d’éléments issus des 3 autres cosmogonies enrichis d’apports originaux.

Certains pensent qu’il s’agirait d’une divinité de Thèbes créée politiquement par les princes locaux.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by OSIRIS - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Osiris 03/05/2006 12:00

Merci pour ce joli brin !

cathelvis 02/05/2006 01:44

Ce soir, je me coucherai plus instruite grâce à toi !Bisou du 1er mai.Bonheur : un mot fragile, évanescent, léger surtout. Philippe Delerm

cathelvis 01/05/2006 22:47

Ce soir, je me coucherai plus instruite grâce à toi !Bisou du 1er mai.Bonheur : un mot fragile, évanescent, léger surtout. Philippe Delerm